Des sculptures en hommage aux bâtisseurs au Parc des Lions



Par Danielle Goyette et Michèle Lavoie


Ces derniers mois, le Club Lions de Compton a reçu de sérieuses aides financières afin d’embellir son parc tant apprécié de tous et d’en améliorer les services.



Pour célébrer le 40e anniversaire du Club Lions en 2020, la création de sculptures en bois de pin a été confiée à l’artiste comptonois Bernard Paquet. Le 30 juin dernier, les Lions ont tenu à remercier officiellement les partenaires suivants pour leur contribution substantielle au développement de ce Sentier des bâtisseurs.

- Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie représenté par Madame Joëlle Côté.

- Le Gouvernement du Québec représenté par la députée de Saint-François, madame Geneviève Hébert, associée avec ses collègues, les ministres de la Culture et des Communications, Nathalie Roy et du Tourisme, Caroline Proulx.

- La Municipalité de Compton, représentée par le maire Jean-Pierre Charuest.

- Assurances Gérard Leblanc représenté par monsieur Olivier Leblanc.

- Sans oublier le don d’un grand pin par la famille Vaillancourt, représentée par Sébastien et sa mère Gaétane, elle-même pionnière, car première femme présidente du Club Lions en 1990-1991.

- Ainsi que les coups de main bénévoles de Tommy Veilleux et de plusieurs membres Lions pour mener à bien ce projet qui se poursuivra jusqu’à l’automne 2023.


Un bâtiment multiservices qui profitera à tous

À la fin de l’été 2022, le Parc des Lions sera enfin doté d’un bâtiment multifonctionnel devenu essentiel avec la multiplication des activités et évènements qui s’y tiennent. Muni d’un bloc sanitaire et d’un espace cuisine, ce bâtiment rendra des services inestimables à tous ceux et celles qui bénéficient en toutes saisons de ce magnifique lieu communautaire au cœur du village.




Pour mener à bien cette imposante construction estimée à plus de 160 000 $, les Lions de Compton ont présenté une demande au Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et se sont vus octroyer une importante contribution fédérale de 81, 975 $. Le 7 juillet dernier, madame Marie-Claude Bibeau, députée de Compton–Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, est venue faire l’annonce officielle de cette bonne nouvelle.






Plusieurs autres partenaires ont confirmé leur contribution à la réalisation de cet ambitieux projet et le Club Lions tient à les assurer de sa plus profonde reconnaissance.

- La MRC de Coaticook pour des sommes provenant du Fonds Vitalité des milieux de vie

- Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie

- Le comptoir familial de Compton

- La Municipalité de Compton

- Cabico

- La Fondation des Clubs Lions du Québec

- Le Fonds Tillotson de la région de Coaticook

- La Scierie Grenier de Waterville