Intronisation%20Chantal%20Dionne%20nouve

Branche 2.0

La Branche 2.0 du Club Lions de Compton

Le mercredi 15 mars 2017 marquait la naissance d’une nouvelle branche du Club Lions de Compton. Et déjà, une dizaine de recrues s’engageaient à donner vie à cette extension qui vise à apporter du sang neuf dans la continuité des réalisations du club mère, et ce, avec le même désir de servir la communauté qui animait ses valeureux pionniers.

Quelques photos de nos actions

Mot de la présidente

Chers amis félins,

Nous savons déjà que l’année 2020 aura été portée par autant de moments touchants que de moments troublants. Mais malgré cette période de bouleversement, entre nous tous subsiste toujours un lien indéfectible qui nous garde positifs et nous pousse à continuer de partager tout l’amour qui nous habite. Et en ces temps de distanciation, notre sourire demeurera sans aucun doute un atout précieux qu’il faut continuer de dispenser autour de nous. Les Lions ont le cœur à la bonne place et leur générosité n’a pas de bornes. Nous devons être là plus que jamais, pour les autres, malgré la distance, malgré l’éloignement.

Si peu d’activités agrémenteront notre calendrier cette année, nos solides liens n’en seront pas taris, au contraire, ils demeureront plus forts que jamais. Car cette force du Lionisme ne se compte pas seulement en gestes concrets, mais tout autant en bonté, en écoute, en humanité et en clémence.

Compton est un écrin unique qui abrite une communauté tissée serrée où il fait bon vivre. Les Lions et les Lionceaux constituent un précieux trésor au cœur de cette communauté. En faire partie est une source de joie et de fierté. Ce  fort lien d’appartenance doit continuer de nous inspirer à être toujours meilleurs et à demeurer attentifs aux autres.

Être Lions nous permet de nous abreuver à une intarissable source de joie et de partage.

Être Lions est un privilège.

Être Lions est un honneur.

Danielle Goyette

Présidente du Club Branche 2.0

Pourquoi une nouvelle branche ?

 « On ne se le cache pas, confie Lion Bertrand Gagnon, notre cohorte actuelle est vieillissante. Ces personnes ont fait énormément pour notre collectivité, mais la plupart d’entre eux n’ont plus l’énergie pour innover et se lancer dans des avenues encore inexplorées. Cependant, les anciens restent attachés à leur club et veulent continuer à se rencontrer tout en souhaitant que leur mission se poursuive par une relève dynamique. C’est tout à leur honneur! » Cependant, au cours des dernières années, les Lions ont constaté que l’écart des générations rendait difficile l’intégration de nouveaux venus. Voilà pourquoi, après en avoir discuté tous ensemble, ils ont ouvert la porte à ce club branche qui vise à accueillir une brigade plus jeune amenant de nouvelles manières de faire en complément à l’excellent travail déjà accompli, et ce, sans rien brusquer. 

« Par exemple », nous disait le premier président de la branche Compton-Marché (c’est le nom officiel de la branche que l’on désigne familièrement par la branche 2.0), Lion Benoît Bouthillette, « la branche a rapidement cherché à établir sa mission, qui est de participer au développement socioculturel de la communauté. La branche a donc organisé plusieurs activités visant à rassembler les gens en créant de nouveaux événements, telles des fêtes latines dans le parc des Lions pour convier la population à côtoyer les travailleurs étrangers oeuvrant sur les fermes de la région ; la tenue d’une exposition photo et vidéo dans le cadre du festival d’art pluridisciplinaire Espace IMmédia où la vie agricole comptonoise était dépeinte ; la mise sur pied de l’événement Noël au village où, le temps d’une fin de semaine, les visiteurs étaient invités à parcourir le cœur du village à la découverte d’un magasin général établi au Musée du lieu historique Louis-St-Laurent, d’un marché des métiers d’art et des artisans à la Maison des arts St-Laurent – que la branche a contribué à mettre sur pied en recrutant les deux propriétaires de cette demeure patrimoniale – pour ensuite assister à une pièce de théâtre créée de toute pièce par le club des Lionceaux de Compton et présentée en extérieur, dans les infrastructures du marché public créé par les Comptonales. »

Car la reprise des activités des Lionceaux était au cœur de la fondation de cette branche. En effet, le Club Lions de Compton est à l’origine de cette proposition unique sur la planète : nous sommes le premier Club à avoir créé un sous-club destiné aux enfants de 9 à 12 ans. Le Club des Lionceaux avait vécu quelques années avant que le parcours des adultes en assurant la supervision ne leur permit plus d’en poursuivre les activités. La branche 2.0 a donc, dès son tout premier souffle, réinstauré cette aventure formidable en y engageant quatre de ses membres et en recevant le soutien de trois enseignantes. 
 

 

Du bénévolat et encore plus...

Bertrand Gagnon tient à dire que le Lionisme se définit comme un club de services pour la collectivité, mais que son aspect social est très fort et très important pour les membres. « Faire du bénévolat uniquement pour récolter et donner de l’argent, ça a une fin. Les Lions ne se rencontrent pas seulement pour ça, mais aussi pour s’amuser, prendre le temps de jaser, de communiquer, de forger des liens, des amitiés, de former un groupe qui partage des valeurs communes ».

 

Il va sans dire que la synergie que crée cette fraternité entre les membres Lions de Compton a depuis longtemps fait ses preuves. En 2016 seulement, le Club a pu recueillir et réinjecter dans la collectivité plus de 25 000 $ dans une variété de projets qui contribuent à la vitalité et à la qualité de vie de notre milieu. Cette œuvre extraordinaire promet de se poursuivre et de se développer encore davantage avec ce nouveau groupe Lions.

 

Envie de faire partie de cette mouvance et de collaborer à faire pousser la nouvelle branche ?

Communiquez avec Bertrand au 819 560-2091.