Photo 7 Char festival du lait CROPPER À

Historique

40 ans déjà pour le Club Lions de Compton!

Le Club Lions de Compton est toujours bien vivant et il ne cesse de s’activer pour le bien-être de ses concitoyens, et cela, il le fait sans relâche depuis maintenant 40 années! Voici un survol de l'histoire de ce club fort inspirant!

Par Danielle Goyette et Lucille Favreau

Et la mémoire d'Emmanuel et Gemma Pouliot pour les photos!

Photo 24 noms membres fondateurs - copie
Photo 1 Bannière - copie.jpg

Les noms des membres fondateurs du Club Lions de Compton

Le Club Lions de Compton fut fondé le 3 mai 1980 sous la présidence du Lions Benoît Côté, toujours membre aujourd’hui.

 

Le Club réunissait alors 32 membres fondateurs. Son club parrain fut le Club Lions de Coaticook sous la présidence du Lions Jude G. Arguin et des Lions aviseurs Léandre Gaudreau et Guy Lebel. La remise de la charte eu lieu ce jour-là lors d’une belle cérémonie qui s’est tenue au Domaine St-Laurent de Compton, devenu le King’s Hall par la suite.

1980

Inauguration de la bannière du Club Lions de Compton

Par le président Lions Benoît Côté et discours de Benoît Côté lors de l’inauguration du nouveau Club Lions de Compton

Photo 1 Bannière - copie.jpg
Photo 1 B Discours Benoît Côté - copi

Le Club Lions de Compton fut fondé le 3 mai 1980.

Lions Benoît Côté, président fondateur du Club Lions de Compton, se souvient pour nous.

« L’idée de fonder un Club Lions à Compton m’est venue d’une rencontre avec Lions Léandre Gaudreau qui était président du Club Lions de Coaticook. Il trouvait que notre village avait tout ce qu’il fallait pour avoir son propre Club. Il me disait qu’il me voyait mettre ça sur pied. Disons que Léandre était de bien bonne influence pour nous pousser à faire quelque chose!

Je connaissais plusieurs membres à Coaticook, je savais qu’ils avaient bien du plaisir à se rencontrer et qu’ils accomplissaient de belles choses. Je voyais bien que les besoins d’aide existaient chez nous aussi. J’ai donc décidé de lancer le club avec quelques amis. Aujourd’hui, je regarde tout ce que l’on a fait, tout l’argent qu’on a distribué aux gens dans le besoin, tous les appareils orthopédiques qu’on a prêtés, toutes les activités bénévoles qu’on a mises sur pied, je trouve qu’on a fait pas mal du bon travail! Je me souviens des rallyes automobiles qu’on a organisés, ça a été très populaire et on ramassait pas mal d’argent avec ça. Puis, le parc des Lions qu’on a superbement aménagé au fil des années… On avait pensé que ça rendrait la vie plus agréable aux gens du village. C’est devenu un joyau au cœur du village!

 

Et le beau travail du Club Lions de Compton n’est pas fini! Il est toujours aussi solide et généreux, grâce à tous ses membres qui lui sont fidèles. On a de quoi être fiers!

 

 Invitez donc votre entourage à se joindre, eux aussi, au Club Lions, il y a encore de la place en masse! »

 

Benoît Côté, Lions président fondateur

Photo 2 Benoit signe le livre des Lions

Signature du livre de la création du Club Lions de Compton 

Par Benoît Côté et de gauche à droite : Le maire de Compton Napoléon Beaudoin, Albert Lapointe maire du Canton de Compton, deux parrains de Coaticook : le maire de Compton Station Rodolphe Chagnon, le député fédéral Réal Rancourt ainsi qu’André Gagnon, secrétaire de la Municipalité.

1989

Le 4 juin 1989, une première femme se greffait au club de Compton.

Lions Gaétane Vaillancourt devenait la première femme à servir dans ce club et, mieux encore, en 1990-1991, elle devenait la première Présidente féminine du Club.

Photo 15 Gaétane Vaillancourt première

Première femme présidente du Club Lions de Compton : Lions Gaétane Vaillancourt reçoit une plaque souvenir de Lions Benoît Côté.

1991

Congrès Multi-District A-17 à Compton

En avril 1991, le Club décidait d’organiser, en grandes pompes, le Congrès Multi-District A-17 à Compton au Domaine St-Laurent, sous la présidence de Lions René Mégré. Ce fut un évènement inoubliable pour tous les membres comptonois qui recevaient ainsi un grand nombre de collègues des autres clubs régionaux.

Photo 21 Arche - copie 2.jpg

 Bénédiction de l’arche de l’amitié du Club Lions de Compton en 1992 par l’abbé Donald Lapointe

1992

Club Lions de Johnville.

Le 13 juin 1992, Le Club Lions de Compton parrainait le nouveau Club Lions de Johnville. Lions Claude Lapointe agissait comme Lions aviseur et Lions Léonard Bisson comme collaborateur immédiat.

Photo 5 Congrès - copie.jpg

Congrès Lions 1992 sous la présidence de Lions André Losier et à sa gauche, le président de zone Lions Jean-Denis Toupin

1996

Parc Lions de Compton.

Le 12 août 1996, le Club inaugurait officiellement le parc Lions de Compton. Sensible à l'environnement, le club a tenu à favoriser la plantation d'arbres. Plus de détails sur cette belle réalisation au lien parc des Lions dans l’onglet Réalisations.

IMG_6224.JPG

1998

Site Internet

En mai 1998, il instaurait son premier site Internet.

2000

Fête du 20e anniversaire

En mai 2000, le Club soulignait son 20e anniversaire avec une belle fête. En 2002-2003, le club, sous la présidence de Lions Irène Lapointe, se classait 1er au niveau de la zone 53 Centre et 1er au niveau du district U-4.

2002-2003

Congrès national

Puis, en 2002-2003, tous les membres se serraient les coudes pour organiser, sous la présidence de Lions Jean-Luc Mercier, un très beau congrès national à l’hôtel Chéribourg, à Magog-Orford. Les années suivantes le Club participait au 25e anniversaire du Club Lions de La Patrie, au Congrès du District U-4 et au 30e anniversaire du Club Lions de Beaurivage et de Weedon.

2005

25e Anniversaire.

En 2005, le club célébrait son 25e Anniversaire. Pour l’occasion, une belle fête était mise sur pied au Camping de Compton et toute la population du village était invitée. Lors de la célébration, Lions Gouverneur, Pierrette Trahan, en avait profité pour remettre au Lions Présidente Georgette Rouillard, le drapeau International Understanding, Outstanding Club and Cooperation. INTERNATIONAL UNDERSTANDING, OUTSTANDING CLUB et COOPÉRATION. Une très belle reproduction sur médaille de la Maison Louis-St-Laurent fut conçue pour souligner la fierté des ses membres à ce moment-là.

Photo 26 Georgette Rouillard et Gouverne

Lors de la célébration, Lions Gouverneur, Pierrette Trahan remettait au Lions Présidente Georgette Rouillard, un certificat d’excellence pour la croissance du membership du Club.

Sous la présidence de Lions Georgette Rouillard en 2004-2005, le Club s’est classé premier au niveau de la Zone 53 Centre et du District U-4 pour son dossier sur les effectifs.

À Montréal, le 8 février 2005, lors de la visite du Président International, Lions Clément Kusiak, la présidente Lions Georgette Rouillard recevait aussi une médaille pour souligner son engagement dans le Club.

Aujourd’hui, l'Association Internationale des Clubs Lions est la plus grande association de clubs de bienfaisance au monde, avec près d'1,35 million de membres répartis dans 45 000 clubs et présents dans 200 pays et zones géographiques.

Photos souvenirs

Merci à Emmanuel et Gemma Pouliot pour leur mémoire!!!!