Lionceaux%20au%20camp%20-%20copie_edited

Les Lionceaux

Les Lionceaux de Compton
Une grande richesse dans cette petite communauté

Les Lionceaux regroupent des jeunes de 9 à 12 ans, qui ont de l’énergie à revendre, le cœur grand comme l’univers et la volonté de changer les choses au mieux. Les Lionceaux sont un trésor de bonté et de joie de vivre dans le village de Compton, au Québec.

Niché dans un chaleureux coin de campagne aux paysages de collines et de vallons à perte de vue, le village de Compton se trouve dans la région des Cantons-de-l’Est, dans la province de Québec au Canada. Reconnue pour ses richesses agricoles, Compton compte près de 3 200 habitants répartis sur quelque 211,82 km carrés. Le Lionisme y est très actif. On y trouve un club Lions mère créé en 1980 regroupant aujourd’hui plus de 45 membres, un club branche Lions 2.0 créé en 2017 comptant 18 membres et… des Lionceaux, un club de 14 jeunes de 8 à 12 ans.

video-lionceaux-1.JPG

Geneviève Hébert - Députée de Saint-François 

«Je présente les Lionceaux de Compton âgés de 9 à 12 ans, un club inspirant qui répand la joie de vivre dans la communauté.»

S’engager dans le milieu dès le jeune âge

Un premier club des Lionceaux a vu le jour à Compton en 2012. Mis alors sur pied dans le but de véhiculer les valeurs du Lionisme auprès des jeunes du village, le groupe réunissait alors 13 jeunes. Ils devenaient ainsi le premier club Lions de ce groupe d’âge au Canada.

En 2013, le groupe de jeunes vivait son tout premier camp de 24 heures où ils confectionnèrent notamment des cartes de et des cœurs en chocolat de Saint-Valentin pour les personnes âgées du Manoir de chez nous, résidence des aînés de Compton.

Fin avril 2013, trois représentants des Lionceaux se faisaient grandement remarquer au Congrès national des Lions à Granby alors qu’ils accompagnaient des membres Lions de Compton lors du défilé des bannières.

Quelques photos des Lionceaux

 

2017, un nouveau départ

En 2015, certaines contraintes au sein du groupe fondateur firent en sorte que le groupe dut malheureusement cesser d’exister.

Mais les jeunes Comptonois n’avaient pas dit leurs derniers mots! Le 7 novembre 2017 se déroulait la première rencontre officielle d’un tout nouveau club de Lionceaux de Compton. Et c’était reparti de plus belle!

Sous la supervision de professeurs de l’école Louis-St-Laurent, de parents bénévoles et de membres du club Branche Lions 2.0, 22 jeunes Comptonois de la 4e à la 6e année se regroupaient afin de participer régulièrement à différentes activités dans le but d’améliorer la vie communautaire du village.

Toujours présents

Du jardin communautaire multigénérationnel à la Journée de l’arbre où arbustes et fleurs étaient distribués à plus de 200 familles, en passant par la plantation de légumes dans les plates-bandes des Incroyables Comestibles à la disposition de tous ici et là dans le village, toutes les actions des Lionceaux portent leurs fruits et suscitent beaucoup de joie. Et ce n’est pas tout! Ils peuvent tout aussi bien donner un coup de main au service du grand souper spaghetti de plus de 200 convives gourmands organisé par le Comité de mobilisation dans le but de conserver tous les enfants à l’école de Compton que de donner de leur temps pour aller cacher des œufs aux trésors dans le parc du village pour le bonheur des tout-petits lors de la chasse aux cocos de Pâques.

Un projet inspirant

Par ailleurs, depuis quinze ans, une trentaine de clubs Lions canadiens aident au ramassage des lunettes alors que certains de ces clubs s'occupent du nettoyage, de l'analyse et du trie de ces précieux objets. Le club Lions de Compton participe à ce projet depuis le début. Grâce aux dons des clubs Lions de la zone 53 Centre, l'achat d'un lentimètre a été possible pour permettre d'analyser minutieusement la force des lunettes, données fort utiles pour ceux qui les distribueront aux gens dans le besoin. Par la suite, toutes les paires de lunettes sont emballées individuellement avec sa prescription pour être distribuées dans différentes régions du monde par le Dr Hector Tremblay et les Optométristes sans frontières.


Or, en 2018, ce sont près d'une dizaine de Lionceaux de Compton, rassemblés à quelques reprises à l'école avec des professeurs et des membres du club Lions, qui ont contribué eux aussi à ce projet d’envergure internationale, en lavant et essuyant pas moins de 7 500 lunettes. Et ces jeunes ont fait cela dans une bonne humeur contagieuse!

Des jeunes inspirants

Les Lionceaux de Compton sont toujours aussi inspirants. Ils ont aussi conçu des cartes de Noël qu’ils sont allés offrir aux aînés du Manoir de chez nous en plus d’un touchant concert de Noël, ils ont fabriqué des chocolats qu’ils ont distribués aux tout-petits des deux garderies de Compton lors de la Saint-Valentin, ils ont ramassé les feuilles d’automne dans le grand parc au cœur du village… Ils sont toujours présents avec enthousiasme quand on les convie à des gestes qui aideront à agrémenter la vie des gens de notre communauté.

2019 : des projets en quantité

Chaque mois de 2019 a été porté par une nouvelle valeur à explorer. La première, l’engagement, a soulevé un bel échange sur son implication au quotidien. Faire ses devoirs, participer aux tâches ménagères, aider une personne âgée à faire ses emplettes, aider son frère ou sa sœur dans ses devoirs… Les jeunes ont compris que lorsqu'un Lionceau s'engage, il se donne à 100 %.

 

Mais la plus inoubliable réalisation des Lionceaux aura été la pièce de théâtre de Noël qu’ils ont créée de toute pièce et jouée en extérieur, en plein hiver, dans les maisonnettes du marché public de Compton. Intitulée L’Apprentie, la pièce aura été écrite en été et répétée lors de toutes les rencontres du club ainsi que toutes les fins de semaine du mois de novembre. Lorsqu’ils ne répétaient pas leur texte, les Lionceaux créaient les décors et participaient à la création des costumes. Une foule de 85 spectateurs bien compacte a suivi leurs péripéties lors de la présentation du samedi, tandis que le dimanche voyait plus de 125 spectateurs assister à l’événement. Des dons volontaires recueillis ont permis de remettre, à la suggestion des Lionceaux, plus de 500 $ à la fondation de Leucan, une cause qui tient à cœur à nos valeureux jeunes citoyens.

Certificat des Lionceaux à l'Assemblée nationale 

Certificat-Lionceaux-Assemblee-nationale

De l’énergie au centuple à partager

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Lionceaux de Compton sont extraordinaires. Ils sont beaux à voir aller, ils sont de véritables sources d’inspiration pour tous. Extrêmement motivés et débordants d'amour pour leur village, ils sont animés d'un fort désir d'entraide et de partage. Ces jeunes ont de l’énergie et les Comptonois ont de quoi en être fiers.


Les années à venir s’annoncent donc belles et riches pour les Lionceaux de Compton et grâce à eux. À travers des discussions, des jeux et des activités communautaires, ils pourront continuer de se dépasser et participer au rayonnement de ce charmant village qui fait l’envie de bien des gens de passage et fait l’orgueil de tous ceux qui y habitent dans le calme et l’harmonie.